Retouche
Rajeunir une photo vieillie par les années
Photoshop
Photoshop ne sert pas uniquement à retoucher nos artistes préférés pour paraître toujours plus beaux dans les magazines. C’est aussi très utile pour rafraîchir de vieux clichés, abimés par le temps..
Voici donc une vidéo d’un travail effectué sur un cliché pris tout début 2de guerre. Retoucher cette photo m’a pris 1h environ !
Taches et déchirure :
Outil : Correcteur de tons directs
Grande déchirure :
Outil:Correcteur de tons directs, et Copier/coller
Lorsque c’est nécessaire et possible, on peut également utiliser un extrait de l’image elle-même, pour remplir les espaces à retoucher. 2 Possibilités :
▸ La selection d’une zone et copier/coller à l’endroit à recouvrir. Seulement cette méthode ne permet pas de retoucher s’il est nécessaire, la jonction des éléments, car le "coller" crée un nouveau calque. il faudra alors enregistrer votre travail puis l’ouvrir à nouveau dans PS pour poursuivre les retouches.
▸ Le correcteur "Outil Pièce" : cet outil permet une sorte de "copier/coller" amélioré. Ainsi vous selectionnez main levée la zone à recoller, déplacez cette sélection dans la zone à rapiécer. De cette sorte, l’outil Pièce fusionnera les transitions sur le même calque, et vous pourrez poursuivre votre retouche.
Outils : Correcteur de tons et Pièce
Taches sur détails :
Outils : Pipette, crayon, correcteur de tons
Pour le crayon, utiliser une opacité moyenne voire faible pour retoucher les pixels de façon progressive.
Couleurs générales :
Plutôt que de retoucher des taches récurrentes , et auréoles dont les tons sont étrangers à l’image elle-même, le plus simple est d’aller chercher ces tons et de modifier par sélection des couleurs.
Images > Réglages > Correction séléctive
Pour ce qui concerne les photos NB, on peut également commencer par désaturer pour suprimer le ton jauni pour revenir à des nuances de gris. Par la suite on peut revenir si l’on souhaite à l’aspect "vintage".
Images > Réglages > Désaturation